Être organisé(e)
On note tout pour ne rien oublier, on trie par ordre de priorité, on se met des rappels sur l’agenda etc…
Prendre cinq minutes chaque soir pour mettre sur papier toutes les choses à ne pas oublier permet de ne pas cogiter dessus avant de s’endormir.
Il est préférable d’anticiper, les repas de la semaine, les courses, les rdv… et avoir un rythme adapté aux enfants, respecter l’heure des repas, du coucher etc…
Mais dans ce planning millimétré il est important de conserver un temps où on est à 100% avec l’enfant, que ce soit un jeu, un massage, une lecture, un temps d’échange, peu importe mais trouver le moment adapté et être totalement dans le moment présent et pas en pleine réflexion sur la réunion du boulot ou sur le linge qu’il reste à étendre. Même 15 minutes suffisent à installer un rituel zen dans cette course effrénée contre la montre.
Je me fais aider
- La seule chose à assumer c’est le fait d’être parent solo, ne faites pas attention aux éventuels jugements ou conseils déplacés. Ne culpabilisez jamais de votre situation !
-
Osez demander de l’aide. Que ce soit à la crèche ou à l’école, se rapprocher des autres parents pour pouvoir s’entraider. Au sein de notre famille on va aussi souvent tout faire pour éviter de demander un coup de main par peur de déranger alors que souvent les personnes sont plutôt contentes de pouvoir rendre service.
On a tous besoin les uns des autres ! - Intégrer les enfants dans les différentes taches quotidiennes en fonction de leur âge (mettre les couverts, plier les vêtements…).
Je ne m’oublie pas
Pour être bien avec les autres et bien avec ses enfants, il est important d’être bien avec soi. Bien sûr on a l’impression de ne pas avoir le temps mais c’est aussi parfois une excuse pour ne pas se secouer et amorcer un changement.
Prendre des moments pour soi, pour sortir, pour ne rien faire, pour faire de nouvelles rencontres…