Bien entendu dans une relation amoureuse à distance les obstacles sont nombreux : les longues périodes sans se voir, obstacles financiers, ne pas avoir son conjoint à ses côtés lors de repas, fête familiale ou autre, logistiques des allers-retours, parfois décalage horaire ….

Donc beaucoup, beaucoup d’inconvénients, pourtant cette distance permet également de mesurer le manque et l’attachement et permet d’avancer tranquillement dans la relation, tout en gardant son indépendance et ses petites habitudes.

Les 5 signes qui indiquent que ça peut tenir

1. Le partage d’une intimité émotionnelle

Une nouvelle qui vous apporte joie et bonheur ou au contraire pénible, qui vous affecte… A qui vous confiez-vous ? Il vaut mieux que votre partenaire figure en tête de liste.

La distance géographique ne doit rien changer au fait que votre partenaire doit être là pour vous, que ce soit pour vous encourager comme pour vous soutenir, il n’est pas présent physiquement mais il est là pour vous quand même. « Lorsqu’une intimité émotionnelle existe, vous ressentez les besoins, les peurs et les désirs de l’autre comme s’il s’agissait des vôtres » Carmen Harra, psychologue.

2. La distance n’est que temporaire

A moins que ce soit le mode de fonctionnement qui convienne à chacune des deux parties mais sinon il est normal d’avoir une date butoir qui mettra fin à la situation. Lorsqu’il y a un projet de vie à deux à l’issue de cette relation à distance ça aide à supporter un peu mieux le manque.

3. Une façon simple d’avoir du temps pour vous

Être collé l’un à l’autre n’est bon pour aucun couple, au moins à ce niveau là vous avez de la liberté. Cela demande aussi une entière confiance en l’autre et on ne peut le faire que s’est chacun est vraiment investi dans la relation.

4. Vous vous êtes débrouillés à passer plus d’un weekend voire une semaine l’un chez l’autre

Alors bien sûr la semaine de vacances dans un cadre hyper sympa n’est pas le plus représentatif.

Mais en passant des périodes suffisamment longues l’un chez l’autre, vous vous rendrez compte de vos manies, vos habitudes, voir si vous êtes compatibles pour une vie sous le même toit ou commencer à réfléchir à la façon dont vous allez vous adapter l’un à l’autre.

5. Vous avez franchi les grandes étapes du couple

Même à distance la relation doit avancer, sinon c’est un problème, quelle que soit la distance.

Vous devez franchir ensemble les étapes importantes : le premier « je t’aime », la première grosse dispute sur un problème relationnel important, la première fois que vous communiquez sur vos préférences sexuelles, etc…

Quelques conseils

Ça y est vous décidez de franchir le cap !

Passer d’une relation à distance à une relation de couple classique doit se faire en douceur. C’est sûrement la meilleure solution pour que cette transition soit une réussite. Vivre ensemble du jour au lendemain serait trop brutal et risquerait de se solder par un échec, mais trop attendre et reculer sans cesse le « plus de rapprochement » habitue le couple à vivre chacun de son côté en étant loin l’un de l’autre, ce qui n’aidera pas la transition par la suite. L’idéal serait donc d’apprendre à se voir de plus en plus, pour perdre petit à petit ses anciennes habitudes et en recréer de nouvelles, ensemble.

SIGN INTO YOUR ACCOUNT

Your privacy is important to us and we will never rent or sell your information.

 
×
FORGOT YOUR DETAILS?
×

Go up