Bien entendu dans une relation amoureuse à distance les obstacles sont nombreux : les longues périodes sans se voir, obstacles financiers, ne pas avoir son conjoint à ses côtés lors de repas, fête familiale ou autre, logistiques des allers-retours, parfois décalage horaire ….
Donc beaucoup, beaucoup d’inconvénients, pourtant cette distance permet également de mesurer le manque et l’attachement et permet d’avancer tranquillement dans la relation, tout en gardant son indépendance et ses petites habitudes.
Les 5 signes qui indiquent que ça peut tenir
1. Le partage d’une intimité émotionnelle
Une nouvelle qui vous apporte joie et bonheur ou au contraire pénible, qui vous affecte… A qui vous confiez-vous ? Il vaut mieux que votre partenaire figure en tête de liste.
La distance géographique ne doit rien changer au fait que votre partenaire doit être là pour vous, que ce soit pour vous encourager comme pour vous soutenir, il n’est pas présent physiquement mais il est là pour vous quand même. « Lorsqu’une intimité émotionnelle existe, vous ressentez les besoins, les peurs et les désirs de l’autre comme s’il s’agissait des vôtres » Carmen Harra, psychologue.
2. La distance n’est que temporaire
3. Une façon simple d’avoir du temps pour vous
4. Vous vous êtes débrouillés à passer plus d’un weekend voire une semaine l’un chez l’autre
Alors bien sûr la semaine de vacances dans un cadre hyper sympa n’est pas le plus représentatif.
Mais en passant des périodes suffisamment longues l’un chez l’autre, vous vous rendrez compte de vos manies, vos habitudes, voir si vous êtes compatibles pour une vie sous le même toit ou commencer à réfléchir à la façon dont vous allez vous adapter l’un à l’autre.
5. Vous avez franchi les grandes étapes du couple
Même à distance la relation doit avancer, sinon c’est un problème, quelle que soit la distance.
Vous devez franchir ensemble les étapes importantes : le premier « je t’aime », la première grosse dispute sur un problème relationnel important, la première fois que vous communiquez sur vos préférences sexuelles, etc…
Quelques conseils
- Se faire confiance
- Se voir autant que possible
- Faire des activités ensemble (voir le même film, lire le même livre…)
- Rester positif !
- Rester romantique et avoir de petites attentions pour l’autre, même à distance
- Ne pas négliger le sexe (photos coquines, câlins virtuels…)